skip to Main Content

2022-2025. TERMER. Croiser les regards vers de nouvelles perspectives pour, avec les élus, les décideurs, et les citoyens, faire émerger les scénarios possibles du futur et les leviers d’action associés sur les territoires à l’interface terre-mer- Sous la coordination de l’association Littocéan. Un projet partenarial soutenu par la Fondation de France. Pour en savoir plus.

2015-2018.  « SAUVAGE – Ré-enSAUVAGEr le Parc Naturel Marin du Golfe du Lion pour favoriser la nature et les activités économiques ? Une approche exploratoire et une mise en discussion par la prospective» : analyse des représentation de la notion de Sauvage et animation de la prospective. Parc naturel marin du Golfe du Lion. Programme de recherche « quels littoraux pour demain ? » Fondation de France. Sous la coordination du CIRED.

2018-2021. Caractère de l’île de Porquerolles à 2050 – CAP 2050 : animation d’une démarche de prospective participative sur Porquerolles. Sous la coordination du Parc National de Port-Cros. Projet soutenu par la Fondation de France.

2016 – 2018 : Notion de capacité de charge sur l’île de Porquerolles : animation scientifique et de la gouvernance. Parc National de Port-Cros. En collaboration avec l’IRSTEA. Pour en savoir plus.

2016 – 2018 : Médiation scientifique et prospective : faire émerger des problématiques interdisciplinaires de recherche sur le milieu marin. Pour le compte de l’Institut Universitaire Mer et Littoral (Nantes).

2015 – 2018 : Scénarios pour la Frange Littorale sur le golf de Lion : animation de la prospective. Parc naturel marin du Golfe du Lion. Programme de recherche « quels littoraux pour demain ? » Fondation de France sous la coordination du CIRED.

2014 – 2016 : Compensation et infrastructures linéaires : stratégies et scénarios pour l’action (COMPILSA). Programme de recherche ITTECOP. MEDDE. En collaboration avec le Muséum national d’histoire naturel.

2015 – 2016 : Assistance pour la mise en œuvre d’une démarche de prospective sur la pêche benthique dans le Golfe de Gascogne dans le projet de recherche Coselmar. En collaboration avec l’Université de Nantes et l’IFREMER.

2014 – 2015 : « Expérimentation de la gestion intégrée de la mer et du littoral – Secteur du Maïdo au large de l’Ermitage » pour le compte du Territoire de la Cote Ouest (La Réunion), en partenariat avec l’Université de la Réunion, le Cirad et l’Ifremer.

2013 – 2014 : « Relocalisation des activités et des biens ». pour le compte du GIP Aquitaine en partenariat avec Asca et Ereaconseils.

2012 – 2014 : « Dessine moi… un système mer-terre ». Programme de recherche Liteau pour le compte du MEDDE. . En partenariat avec l’Agence des Aires marines protégées. En collaboration avec l’université de Nantes et Acteon.

2012 : Prestation d’assistance pour l’organisation de la démarche de prospective sur la place de la protection de la nature dans les parcs naturels marins, pour le compte de l’Agence des Aires Marines Protégées. En collaboration avec Julien Rochette.

2012 : Conseil en prospective territoriale auprès de trois DREAL (Rhône Alpes, Centre et Languedoc Roussillon), pour le compte de l’Etat, Commissariat Général au Développement Durable, mission Prospective.

2009-2012 : « Scénarios prospectifs pour les aires marines protégées. » Concertation et prospective. Programme de recherche Concertation Décision Environnement pour le compte du Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer. En partenariat avec l’Agence des Aires marines protégées. En Collaboration avec le laboratoire AgroParisTech.

Août 2005 – Décembre 2007 : « La fréquentation liée au tourisme et aux loisirs, la préservation des espaces et la tranquillité des habitants : des équilibres à gérer – Savoir-faire et Prospective ». Etude exploratoire et expérimentale pour le compte de l’Institut National du Développement Local (INDL).

2022-2023 – Plan de Gestion de la Revellata (Corse – commune de Calvi). En partenariat avec l’Atelier du Maquis. Pour le compte du Conservatoire du Littoral.

2017 – 2018 : Animation de la démarche de bilan du projet de l’Agriate (Haute Corse). Pour le compte du Conservatoire du Littoral.

Mai 2010 – Décembre 2010 : Etude de scénarios de gestion des flux de fréquentation sur la piste de Saleccia sur la commune de Santu Petru di Tenda (Haute Corse) pour le compte du Conservatoire du Littoral.

Juillet 2008 – Mars 2010 : Mise en place d’un programme d’action pour la mise en oeuvre du projet de territoire de l’Agriate (Haute Corse) pour le compte du Conservatoire du Littoral et du Conseil Général Haute Corse.

Août 2007 – Novembre 2007 : Animation d’une démarche de concertation sur le devenir des hameaux de Barels (Alpes Maritimes), pour le compte du Parc national du Mercantour.

Juin 2006 – Décembre 2007 : Animation et accompagnement méthodologique d’une démarche de concertation pour construire un projet de valorisation des Agriate (Haute Corse) pour le compte du Conservatoire du Littoral et du Conseil Général Haute Corse (pour en savoir plus : www.agriate.org).

Juillet 2004 – Octobre 2005 : Mise en place d’un protocole cadre d’observation de la fréquentation sur les sites du Conservatoire du Littoral – pour le compte de la Fondation d’Entreprise Procter & Gamble pour la Protection du Littoral et pour le Conservatoire du Littoral.

Avril 2004 – Décembre 2004 : Utilisations du Domaine Fluvial de la Durance : Quelles actions pour leur gestion durable et leur valorisation ? – en collaboration avec BRL ingénierie et Oméga Consultants, pour le compte du Syndicat mixte d’aménagement de la vallée de la Durance (SMAVD).

2018-2021. Etudes pour la restauration hydromorphologique du lit de la Têt aval. Syndicat mixte du Bassin Versant de la Têt. En collaboration avec SETEC HYDRATEC SAS

2018-2019. Etude de réaménagement de l’embouchure de trois cours d’eau dans la lagune de Canet st-Nazaire. Syndicat Mixte des Bassins Versants du Réart, de ses affluents et de l’étang de Canet Saint-Nazaire. En collaboration avec SETEC HYDRATEC SAS.

2014 : Etude de la fréquentation annuelle sur les sites du Conservatoire du Littoral – pour le compte du Conservatoire du Littoral. En partenariat avec Blia Solutions.

2014- 2015: « Expérimentation de la gestion intégrée de la mer et du littoral – Secteur du Maïdo au large de l’Ermitage » pour le compte du Territoire de la Cote Ouest (La Réunion), en partenariat avec l’Université de la Réunion, le Cirad et l’Ifremer.

2013-2015 : « Infrastructures linéaires de transport et continuités écologiques » : mise en œuvre d’une réflexion et l’organisation d’un séminaire technique sur les continuités écologiques avec le Club des infrastructures linéaires. Pour le compte de l’UICN France. (www.uicn.fr/L-UICN-France-et-le-CILB-publient.html)

2009 : Analyse et synthèse des données concernant l’inventaire des sports de nature sur le littoral de Picardie, DDRJS Picardie.

Août 2007 – Novembre 2007 : Animation d’une démarche de concertation sur le devenir des hameaux de Barels (Alpes Maritimes), pour le compte du Parc national du Mercantour.

Mars 2007 – Juin 2007 : Études de cas pour une analyse de la contribution des sites du Conservatoire du Littoral dans le développement local et durable des territoires, avec le bureau d’étude AsCA, pour le compte du Conservatoire du Littoral.

Avril 2006 – Décembre 2006 : Etude de fréquentation du domaine boisé de Charbonnière – pour le compte de la ville d’Orléans et de la Communauté d’Agglomération Orléans Val de Loire, en partenariat avec Altimax.

Décembre 2005 – Décembre 2006 : Mission d’assistance technique pour la mise en place d’un observatoire de la fréquentation sur le grand site de Sainte Victoire pour le compte du Syndicat mixte interdépartemental des massifs Concors – Sainte Victoire.

Juillet 2005 – Mars 2006 : Etude de définition sur « la médiation territoriale et les sports de nature » pour le compte du Ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative.

Juin 2003 – Décembre 2003 – Etude de la fréquentation annuelle sur les sites du Conservatoire du Littoral – pour le compte de la Fondation d’Entreprise Procter & Gamble pour la Protection du Littoral et pour le Conservatoire du Littoral.

Juin 2003 – Avril 2004 : Guide AFIT, guide de savoir-faire sur Tourisme et sports de pleine nature – direction de la partie « Médiation Territoriale » avec Altimax et Versant Sud, pour le compte de l’AFIT et du Ministère des sports.

Mai 2003 – Décembre 2003 : Accompagnement de France Nature Environnement au cours d’une expérimentation de médiation en Franche Comté pour la cohabitation entre les différents usages, récréatifs et productifs, sur les territoires naturels.

Décembre 2002 – Mars 2003 : Audit des relations entre les usagers de la nature en Picardie pour le compte de la Fédération Régionale de la Chasse de Picardie.

2014-2015 : « Ilot de fraicheur urbains » sur la ZAC de Montaudran (Toulouse), en partenariat avec le LRA et l’INSA, projet financé par l’ADEME.

2009 – 2012 : « Gestion des espaces naturels protégés et concertation : quels effets sur la décision ? ». Programme de recherche Concertation Décision Environnement pour le compte du Ministère de l’Ecologie, de l’Energie du Développement durable et de la Mer. En collaboration avec le laboratoire AgroParisTech et le bureau d’Etude Asca (lien).

Janvier 1999 – Mars 2003 : Thèse de doctorat « L’accès du public aux espaces naturels et agricoles et l’exercice du droit de propriété : des équilibres à gérer ».

Bernard KALAORA, Charlotte MICHEL. Le spleen des élus du littoral : comment décider dans une société liquide ? AOC. 10 avril 2023. Pour en savoir plus.

Valérie Deldrève, C. Michel. La démarche de capacité de charge sur Porquerolles (Provence, Parcnational de Port-Cros, France) : de la prospective au plan d’actions. Scientific Reports of the Port-Cros National Park, Parc National de Port-Cros, 2019, pp.63-100. ￿

TISSIERE L., MAHEVAS S., MICHEL C. et TROUILLET B. (accepté),
« Jouer avec le temps pour raconter l’espace. Exemple d’un exercice participatif de géoprospective des pêches maritimes », Développement Durable & Territoires.

TISSIERE L., MAHEVAS S., MICHEL C. et TROUILLET B. (accepté),
« Les pêches maritimes, un terrain d’expérimentation de la géoprospective », Les Cahiers de géographie du Québec, vol. 60, n° 70 2.2.2. Communications comme première auteure dans des manifestations scientifiques.

MICHEL C, 2009. « La fréquentation des espaces littoraux : suivre les évolutions, anticiper sur des modes de gestion ». In X. Lafon et S. Treyer (dir.), Agir ensemble pour le littoral. Mobilisations scientifiques pour le renouvellement des politiques publiques, La Documentation Française, Paris, pp. 49-56.

J-B. NARCY, C. MICHEL, C. BOUTELOUP « Comment s’articule l’intervention environnementale avec les pratiques et utopies du développement durable ? L’exemple du Conservatoire du Littoral et de ses partenaires gestionnaires », Développement durable et territoires (http://developpementdurable.revues.org/6163).

MICHEL C. “ L’intelligence artificielle au secours de l’observation ”, dans la revue Espaces tourisme & loisirs, n°225, avril 2005, pp. 52-54, 2005.

BRUNET P., STEEN M., REVERET C. , MICHEL C. (2004), « Tourisme et loisirs sportifs de nature », Guide de savoir-faire, Paris, AFIT, 2004, 125 p.

MICHEL C. “ Résoudre les conflits par la concertation ”, dans Les Cahiers Espaces, n°82, juillet 2004, pp. 153/160, 2004.

MICHEL C. “ Evaluation de la fréquentation des sites du Conservatoire du Littoral ”, dans Zones Humides Infos, n°44, 2ième trimestre 2004, p.17, 2004.

MICHEL C. “ Sur les chemins comment gérer les conflits d’usage ”, dans Espaces naturels, n°5, janvier 2004, pp.23-24, 2004.

MICHEL C., MERMET L., “ L’accès aux espaces naturels, agricoles et forestiers : un enjeu pour les particuliers, les communes, les territoires ”, dans les Annales des Mines, Responsabilité et environnement, n°31, juillet 2003, pp.58-69, 2003.

MICHEL C., MERMET L., “ L’accès aux espaces naturels, agricoles et forestiers privés : enjeux de société et question de recherche ”, dans Accès du public aux espaces naturels – Outils d’analyse et méthodes de gestion, Lavoisier (Hermès), Paris, pp. 19- 32, 2002.

MICHEL C., CERON J.P., “ Une méthode de diagnostic pour aider à la gestion de l’accès aux espaces naturels, agricoles et forestiers à l’échelle de la commune”, dans Accès du public aux espaces naturels – Outils d’analyse et méthodes de gestion, Lavoisier (Hermès), Paris, pp 259-283, 2002.

MICHEL C., MOQUAY P., “ Des associations pour recréer de la proximité : la gestion de l’accès aux espaces ruraux face au déclin des liens sociaux ”, dans Accès du public aux espaces naturels – Outils d’analyse et méthodes de gestion, Lavoisier (Hermès), Paris, pp. 327- 344, 2002.

MICHEL C., LARDON S., “ L’accès aux espaces naturels : l’apport des chorèmes à la gestion des conflits d’usage ”, in Mappemonde, n° 62, pp. 2-5, 2001.

2014 : « Prospective et négociation », formation auprès des étudiants du master « management, nature, société » (AgroParistech)

2012 : « Prospective et concertation », formation auprès des étudiants du Master PEPS (université de Toulouse le Mirail)

2012 : « Concertation et politiques d’environnement », formation auprès des étudiants du master PPSE (AgroParistech).

2011 : « Futures studies for the creation of protected Marine », intervention au Workshop du projet MAIA, Totnes.

2008 – 2011 : Concertation et Médiation territoriale », formation auprès d’étudiants du Master «Sport, tourisme et développement locale » de l’Université Paul Sabatier, Toulouse.

2009 : Formation et sensibilisation à la médiation destinée aux membres de la commission départementale des espaces, sites et itinéraires relatifs aux sports de nature du Département de la Somme.

2009 : Formation auprès des gardes nature de la Communauté d’Aglomération du Sud-Est Toulousain (SICOVAL).

2006 – 2007 – 2008 – 2009 : « Gérer les conflits d’usage liés aux pratiques sportives de nature », journées de formation dans le master « Sport, tourisme et développement local », Université Paul Sabatier, Toulouse

2006 – 2007 : « Concertation et médiation territoriale », journée de formation et coordination dans le cadre d’un stage de formation continue du Ministère des sports et de l’ATEN (atelier technique des espaces naturels).

Mars 2005 : « La fréquentation des espaces littoraux, suivre les évolutions, anticiper sur des modes de gestion », Colloque « la prospective sur le littoral », Ministère de l’écologie et du développement durable

Novembre 2004 : « Nouvelles pratiques = nouveaux conflits ? » Colloque « Innovation et loisirs nature », Arc et Senans, Conseil Général du Doubs.

Octobre 2004 : « Médiation entre touristes et habitants ». Colloque « Médiation touristique en milieu rural », Domaine de Villers-Ste-Gertrude, Villers-Ste-Gertrude (Belgique).

Juin 2004 : « Pratiques de sports de nature et gestion des espaces : organiser la résolution concertée des problèmes », colloque Festi-surf, Fédération Nationale de Surf, Anglet

Juin 2004 : « La gestion concertée de la fréquentation des espaces naturels ». Séminaire sur la gestion concertée des espaces naturels, ADAYG, Voreppe

Avril 2004 : « Sports de pleine nature et gestion des espaces : Des conflits à la résolution concertée des problèmes », colloque « La gestion participative de la forêt », ECOFOR, Paris.

Avril 2004 : « Etudes de fréquentation – Des méthodes variées », stage des agents affectés à la gestion des sites du Conservatoire du Littoral en région PACA, ALFA, Saint Cyr-sur-mer.

Mai 2003 : Pour une gestion concertée des espaces de nature : le rôle du milieu sportif », Stage de formation sur le rôle de l‘Etat dans le développement des Sports de Nature, organisé par le CREPS PACA, Vallon-Pont-d’Arc.

Back To Top